Récemment
je me suis heurte avec 3D version d'un jeux que tout le monde sait
bien et joua au moins une fois dans sa vie.
Il y a
une stratégie gagnante, plus précisément sans perte. En effet le
jeux commence toujours par l'occupation du champs central, c'est
l'emplacement de clé. Admettons que les croisettes font son tour en
premier, donc un croix est au milieu de carre ; puis, de son
côté, les zéros ont le choix soit occuper une place
que se trouve au milieu de côté, soit un de quatre coins (fig. 1).
Dans le premier cas les croisettes gagnent: il suffit d'occuper
une place sauf coins. Le deuxième cas peut mener a une partie nulle
comme sur la figure 2. De toute façon les croisettes ne perdent pas
– le premier qui commence une partie en occupant la place centrale
ne perd pas.
La
version 3D permet passer en troisième dimension -
il fait faire encore trois fiches en
ligne. Chaque niveau se considérer comme dans le cas tabulaire plus
tout les plans verticales et déjà diagonales si on peut construire
un droit placé sur premier, deuxième et troisième étages (figure
3).
Cette
3D modification du jeux 'croisettes et zéros' a une stratégie
gagnante aussi. Si dans le premier niveau la partie a fini nullement,
les croisettes simplement font son tour au milieu de deuxième
niveau. Pour éviter une perte, les zéros doivent placer sa fiche
tout a haut de la colonne centrale. Puis, les croisettes occupent
n'importe
quelle place sur deuxième étage encore en évitent de
coins.
De
cette manière les croisettes gagnent toujours : if suffit
d'occuper la colonne centrale dans le premier niveau et, quand il est
complet, occuper la position centrale dans le deuxième (fig. 4).
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